Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

jeudi 4 janvier 2018

Une conversation avec le Hierodiacre Seraphim (Molibog) du monastère de Saint Antoine le Grand en Arizona

1. De la Providence divine - 2. Le sourire d'éternité post mortem d'une moniale - 3. Le moine sauvé miraculeusement par la Toute-Sainte 


Le monastère Saint Antoine en Arizona

par Olga Rozhneva, Hiérodiacre Seraphim (Molibog) SOURCE

L'année dernière, Olga Rozhneva, qui contribue fréquemment à notre site, a été béni par la providence de Dieu pour visiter le célèbre monastère de Saint Antoine le Grand dans le désert de l'Arizona, fondé par P. Ephraim (Moraitis), un disciple du vénérable Ancien Joseph l'Hésychaste. Le voyage a été incroyable, car il ne s'est pas passé sans l'aide miraculeuse d'Ephraim.

Parmi les frères du monastère se trouve le hiérodiacre russe Séraphin, qui nous a parlé de son cheminement vers Dieu, comment il s'est retrouvé dans un monastère au milieu du désert américain et des instructions d'Ephraïm.


Hierodiacre Seraphim et Olga Rozhneva 

    
— Fr. Séraphin, la providence de Dieu est à l'œuvre dans la vie de chaque homme, mais parfois elle est cachée et parfois elle se révèle clairement dans une sorte de signe, de rencontres ou de paroles remarquables. Avez-vous eu de tels signes - une manifestation claire de la providence de Dieu pour vous dans votre vie?

— Vous savez, le Seigneur conduit chaque homme vers Lui-même quand vient le moment le plus opportun pour lui. Je suis né à Moscou. Dans l'enfance, comme mes pairs, j'étais octobriste, pionnier et jeune communiste. Je suis diplômé de l'Institut de technologie aéronautique de Moscou avec un diplôme en génie mécanique pour les moteurs d'avion. J'ai commencé à m'impliquer dans divers courants religieux, mais je ne suis pas arrivé à l'Orthodoxie.

En 1995, un professeur de physique de Chicago, David Chesek, est venu à Moscou. C'était un très bon catholique et un merveilleux père de famille avec huit enfants. Il est mort il y a deux ans. Nous avons fait connaissance, ayant des intérêts similaires en physique, et il m'a invité en Amérique pour étudier et travailler. Il m'a aidé à obtenir mon visa.

J'avais vingt-trois ans et j'ai eu l'occasion de voyager dans un autre pays, d'y vivre et d'y étudier et de recevoir une expérience de vie. Le Seigneur m'a permis de tout faire.

Plusieurs universités américaines coopèrent avec diverses entreprises qui financent les universités pour la recherche. L'université d'Alabama, où j'ai commencé à étudier, collaborait avec des entreprises automobiles. Ils cherchaient des étudiants qui feraient des recherches en même temps que leurs études, alors ils ont payé pour mes études et m'ont donné un salaire pour le travail dans le département de moulage des métaux. C'était vraiment l'option  idéale pour moi. J'ai loué une petite maison à une famille, j'ai étudié pendant sept ans et j'ai obtenu ma maîtrise et mon doctorat. On m'a offert du travail chez General Motors.

Mais le Seigneur avait déjà d'autres projets pour moi. En Amérique, j'ai étudié et travaillé, travaillé et étudié, ainsi j'ai été privé de ces consolations humaines que j'avais dans ma patrie : l'interaction avec mes parents et mes parents et amis. Les personnes qui déménagent dans d'autres pays perdent ce confort qu'elles avaient chez eux à l'origine.

Tout pays orthodoxe est un pays de communication collective. Vous savez, vous pouvez passer à l'improviste chez un ami sans avertir, et vous allez boire un thé dans la cuisine et avoir avec lui une conversation à coeur ouvert... Mais les pays occidentaux sont des sociétés d'individualistes: "Bonjour", "Au revoir". , mais la conversation est très superficielle. Et peu importe votre niveau d'anglais, vous avez toujours l'impression d'appartenir à une autre culture.

Étant sans ces consolations humaines, vous commencez à les chercher en Dieu. Ma mère, apprenant mon intérêt pour la foi, m'a conseillé de me faire baptiser.

Quand le Seigneur veut amener quelqu'un à Lui, Il crée de telles circonstances, organise des réunions à travers lesquelles l'homme peut commencer à Le reconnaître. Je me suis fait quelques amis russes, et ils se sont avérés être des baptistes. J'ai toujours été très curieux, et dans ce cas je voulais savoir immédiatement: où est la vérité ? Après tout, il ne peut y avoir plusieurs vérités. J'ai commencé à assister aux cours de catéchumènes de l'église orthodoxe et j'ai appris l'histoire et la doctrine de l'Église. J'ai comparé et analysé, et j'ai réalisé que la vérité est dans l'Orthodoxie. J'ai reçu le saint baptême.

Ma vie a changé radicalement. Le travail prestigieux chez General Motors ne m'a plus séduit. Je ne voulais pas rester avec le département universitaire - j'avais développé un intérêt pour le monachisme.

Le monastère Saint Antoine 
— Et pourquoi avez-vous choisi le monastère de Saint Antoine le Grand?

— Un jour mon père spirituel, l'archiprêtre Alexandre Fekanin, le recteur de l'église de St. Syméon le nouveau théologien à Birmingham, m'a conseillé d'aller au monastère de St Antoine. C'était la première fois que j'allais là-bas, j'avais vingt-six ans. J'ai rencontré le fondateur du monastère, Ephraïm, un enfant spirituel du Vénérable Joseph l'Hésychaste. Je lui ai dit en mauvais grec : "Père, je veux devenir moine", et il m'a béni.

J'y suis retourné encore quelques fois; cela m'a plu, mais j'étais perplexe : je n'étais pas sûr que j'étais censé rester dans ce monastère. J'ai même voulu retourner en Russie et entrer au séminaire.

Je venais d'obtenir mon diplôme de l'université d'Alabama, et après ma soutenance et tout mon travail, je me sentais fatigué, et mon père spirituel m'a béni pour aller en vacances sur la côte ouest. La Californie est un pays immense et magnifique: montagnes, Grand Canyon, nature, monastères ... Je suis allé à St  Antoine et j'ai dit aux pères que bientôt, après mes vacances, j'irai en Russie et j'ai loué une voiture pour aller en Californie. Je suis allé au monastère de l'Icône  de la Très Sainte Déipare "source de vie (Ἡ Θεοτόκος Ζωοδόχος) que Père Ephraïm avait aussi fondé en 1993. Là, j'ai rencontré une moniale du grand Habit Fevronia, dont l'obédience était l'hôtellerie. Nous avons commencé à parler, et je lui ai dit: «Vous savez, je vais bientôt retourner en Russie», à quoi elle a répondu: «Vous oubliez d'ajouter une phrase.» «Quelle phrase, mère?» «Si c'est la volonté de Dieu» ... J'ai passé trois jours là-bas, et en quelque sorte, Mère Fevronia, qui était une personne spirituellement expérimentée, a commencé à parler avec moi de la vie monastique. À la fin de la conversation, j'avais l'impression qu'elle voulait me dire quelque chose, mais elle ne le disait pas. C'est un signe d'une personne spirituelle, de ne pas imposer son point de vue, mais d'attendre jusqu'à ce que vous demandiez. Et si vous demandez, alors elle répond. C'est-à-dire qu'ellel s'adresse à ceux qui sont prêts à écouter. 



Geronda Ephraïm lui a demandé: « Mère Fevronia, il me semble que tu veux me dire quelque chose... » et elle a répondu qu'elle avait prié pour moi toute la nuit. Elle m'a dit: « La volonté de Dieu pour vous est d'aller vers Père Ephraïm et devenir moine dans son monastère.»  J'étais stupéfait. Puis elle m'a conseillé d'aller à San Francisco à la cathédrale "Joie de tous les affligés" auprès de St Jean de Shanghai. Ses reliques sont dans un sanctuaire en bois sous verre, et en dessous il y a une ouverture où quiconque le veut peut laisser une note au saint. Je suis allé à San Francisco et j'ai écrit une lettre à Saint Jean de Shanghai, lui demandant de prier pour moi . Ensuite, je suis allé à St Antoine et fus immédiatement convaincu que c'était "mon" monastère. C'est ainsi que je me suis retrouvé ici. Vous voyez, j'ai prié pendant plusieurs années, dès que j'ai ressenti l'attraction de la vie monastique, jusqu'à ce que le Seigneur me confirme : dois-je  aller dans un monastère ou non, et si oui, lequel ? J'ai prié pour que le Seigneur m'informe à ce sujet de manière à ce qu'il ne subsiste aucun doute sur la justesse de mon choix, et j'ai reçu ma réponse au moment le plus opportun - quand j'ai été diplômé de l'université, quand j'étais libre de choisir mon chemin, c'est-à-dire précisément quand j'en avais besoin. Il y a beaucoup de témoignages de moines qui montrent que quand ils eurent fait le choix de la voie monastique dans la vie, n'ont pas pu pas partir immédiatement pour le monastère - en effet quelques obstacles se sont mis en travers de leur route. Le Seigneur me l'a révélé quand c'était le plus nécessaire, pour sécuriser mon chemin. Il vaut la peine de noter que quand je vins au monastère, n'étant pas préparé, j'ai essayé de rencontrer Ephraim chaque fois, mais il ne voulait pas me recevoir du tout. Et quand j'ai finalement été prêt à choisir mon chemin, l'Ancien m'a immédiatement reçu. Et de plus, il m'a appelé lui-même et m'a instruit.

 — Pourriez-vous nous parler des instructions de l'Ancien ?

 — Je lui ai dit que j'avais été baptisé à l'âge adulte, et il m'a demandé avec inquiétude si j'avais été baptisé par immersion complète. C'était évident que c'était important pour lui. Quand j'ai répondu affirmativement, il a commencé à sourire et à plaisanter à propos de ma taille : « Et où ont-ils trouvé d'assez grands fonts baptismaux ?» Il m'a donné quelques conseils pour commencer la vie monastique. Peut-être qu'ils seront utiles à vos lecteurs, car ils peuvent être appliqués aux moines ou aux laïcs. l'Ancien a souligné l'importance de préserver sa conscience partout : au travail, pendant nos obédiences. Il m'a conseillé de conserver ce zèle initial à l'aide de l'obéissance à un père spirituel et de la prière incessante. Il m'a dit que les ascètes ont trois ennemis: le monde, le mal, et nous-mêmes, notre nature passionnée. Il a souligné que, prenant soin de notre salut, nous ne devons pas perdre de temps à ne rien faire. Il a donné l'exemple d'une religieuse (je devine qu'il parlait de sa mère, la moniale  Théophano). Quand cette religieuse entendait la cloche indiquant l'heure, elle se disait : « Une autre heure est passée, et je suis encore une heure plus proche de la mort.» Ainsi elle garda le souvenir de la mort, l'aidant à ne jamais oublier le salut de son âme. En septembre 2002, je suis arrivé au monastère et j'ai été employé comme commis dans la cuisine. Après quatre mois, l'aîné m'a béni avec le rason du novice et m'a donné une obédience dans la librairie : commande de livres, réception des pèlerins. Je parle anglais et grec, je peux donc aussi répondre aux appels téléphoniques et m'occuper du courrier. En 2012 j'ai reçu la tonsure monastique et en janvier 2015 j'ai été ordonné hiérodiacre. Peut-être, c'est ça ... Je peux raconter quelques histoires sur la providence de Dieu. 

Geronda Ephraïm et Mère Eupraxie

— Je vous en prie.

— Le premier concerne la moniale du Grand Habit Eupraxie. Notre Ancien, le père Ephraïm, a tonsuré une quinzaine de personnes dans le Grand Habit juste avant leur mort. La plupart d'entre eux étaient dans les derniers stades du cancer. Mère Eupraxie a rejoint un monastère grec quand elle avait dix-huit ans. Elle a reçu la tonsure monastique. L'Ancien la convoqua en Amérique et la plaça comme Higoumène du monastère de l'Annonciation de la Très Sainte Théotokos en Floride. Puis il l'a déplacée dans un autre monastère, au Canada.

On lui a diagnostiqué un cancer du sein. L'Ancien lui a dit: «Viens ici. Tu vas mourir dans notre monastère. » Elle est arrivée quelques jours avant sa mort. L'aînée l'a tonsurée dans le Grand Habit en lui conservant le même nom. Deux jours plus tard, elle est partie vers le Seigneur.

La défunte a été amenée dans l'église. Nous avons pris une photo pour nous en souvenir. Le Psautier a été lu sur son corps, selon la tradition. Quand ils ont pris davantage de photos après quarante minutes, ils ont été stupéfaits. Un sourire était apparu sur ses lèvres. L'Ancien a alors dit: « Elle avait un grand amour pour les gens et une maladie grave. Elle est très haut au Paradis. »

Mère Eupraxie, un sourire de l'éternité 

La seconde concerne la moniale du Grand Habit Thècle. Mère Thècle est une américaine du Texas, avec une famille nombreuse - enfants et petits-enfants. Elle a vécu la vie normale d'une mère de famille. Mais avant sa mort elle a été jugée digne du  Grand Habit.

Sa maison était près du monastère des saints archanges près de San Antonia, TX. Elle allait souvent au monastère, pour aider aux différentes tâches des obédiences, et elle offrait sa maison aux pèlerins quand le monastère était plein. Elle était très zélée. P. Ephraïm est allé au monastère pour son jour de fête et, avec d'autres pèlerins, est allé la voir.

Il l'a regardée et lui a demandé soudain : «N'as-tu pas pensé à devenir moniale ?» Il l'a invitée dans l'une des communautés de femmes. L'Ancien l'a bénie avec la tonsure dans le Grand Habit trois mois avant sa mort avec le nom de Thècle.

La Nativité du Christ approchait, et Mère Thècle commença à dire: « Je veux fêter la Nativité avec le Christ.» Et c'est ce qui est arrivé. Quand les sœurs ont changé de vêtements après la mort, elles ont senti un doux parfum dans toute la pièce. Ce sont mes histoires ...

— Permettez-moi de vous remercier, Père Seraphim, pour la conversation intéressante et enrichissante spirituellement. Que souhaitez-vous dire auxs lecteurs de Pravoslavie.ru?

En Russie, surtout parmi les laïcs, nous avons perdu la tradition de la prière de Jésus. Même certains prêtres regardent avec méfiance les laïcs qui ont un tchotki à la main. Ils considèrent la prière de Jésus avec un tchotki comme une tradition monastique, et craignent l'illusion spirituelle [1].

Notre père spirituel, l'Ancien Ephraim, donne sa bénédiction aux laïcs pour s'engager dans la prière de Jésus, dans la mesure, bien sûr, où leur vie dans le monde, le travail et la famille le permettent. L'Ancien explique qu'il n'y a aucun danger pour ceux qui prient aux premières étapes de la prière de Jésus, quand une personne la dit oralement, quand il a une petite règle de prière qu'il fait à la maison ou sur la route.

Habituellement, nos pères spirituels donnent leur bénédiction aux laïcs nouveaux dans la foi avec une une règle quotidienne à faire à la maison le matin ou le soir. Il y a environ 50-150 Prières de Jésus avec le signe de la Croix à chaque noeud, et 50-150 prières à la Mère de Dieu, "Très Sainte Théotokos, sauve-nous", aussi avec le Signe de la Croix sur chaque noeud, et 20-50 prosternations avec la prière de Jésus et le signe de la croix à chaque prosternation. Vous devriez remplir cette règle donnée par le père spirituel, et ne pas la changer arbitrairement.



Le reste de la journée, quand vous vous promenez dans les rues, vous montez dans le bus, dans le métro, vous priez, avec un petit tchotki dans la main, ou sans. Quand il n'y a personne d'autre autour, il est utile de dire la prière à haute voix, tranquillement. Cela aide l'esprit à se concentrer sur les mots de la prière et à ne pas se perdre dans les rêves. La condition principale est un sentiment de repentance. Ne vous efforcez pas de réalisations spirituelles, mais demandez la miséricorde et le pardon des péchés.

Geronda Ephraïm recommande aussi fortement (et pour nous cela fait partie de la règle monastique) de lire chaque jour l'acathiste à la Mère de Dieu, afin qu'elle nous protège de tout mal, et aussi quand nous devons aller quelque part.

Nous avons eu un novice ici au monastère, un Grec (il est un moine maintenant). Pendant les obédiences et à d'autres moments, il disait souvent l'Acathiste à la Mère de Dieu à haute voix, qu'il connaissait par cœur. Une nuit, il se promenait dans le monastère, priant à haute voix son acathiste favori. Il dépassa un peu les limites du monastère, et ne le remarquant pas dans le noir, il marcha sur un serpent à sonnettes. Habituellement, si un serpent vous touche, il vous mord. Mais un miracle s'est produit ici : la Mère de Dieu a couvert le novice et le serpent ne l'a pas mordu, mais il s'est simplement éloigné. C'est l'avantage de lire l'Acathiste à la Très Sainte Théotokos.

Dieu vous protège!
(Version française par Maxime Martinez de la source )

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail